Le spectre des annulations ou reports de commandes plane sur Boeing et Airbus

L'aesa ne voit pas le boeing 737 max revoler en europe avant janvier

La crise sans précédent qui frappe le transport aérien menace l'industrie aéronautique. Vendredi, le loueur d'avions Avolon a annulé une commande de 75 Boeing 737 MAX et quatre A330 Neo. Alors que la production d'avions commerciaux de Boeing est quasiment à l'arrêt, Airbus envisage de réduire la sienne.

Publié le 06-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

Première grosse annulation de commande d'avions depuis la crise du Covid-19. Au regard de la crise sans précédent que traversent les compagnies aériennes, ce ne sera pas la dernière. Avolon, la troisième société mondiale de location d'avions, a annulé, vendredi, une commande de 75 Boeing 737 MAX qui devaient être livrés d'ici à 2023, mais aussi quatre Airbus A320 Neo qui, eux, devaient l'être d'ici à 2021. Avolon a néanmoins conservé une option sur seize autres 737 MAX, mais a repoussé leurs livraisons à 2024 et au-delà. Le loueur d'avions a par ailleurs reporté à 2027 et les années suivantes la livraison de neuf Airbus A320 Neo, qui devaient être livrés entre 2020 et 2021. Résultat, le carnet de commandes d'Avolon sur la période 2020-2023 passe de 284 à 165 appareils.

"Pas d'achat d'avions au cours des 6 ou 9 prochains mois" (IATA)

Cette annonce marque le point de départ d'une période de fortes turbulences pour l'industrie aéronautique. Avec l'arrêt quasi-total du transport aérien pour deux ou trois mois et une reprise qui s'annonce longue et difficile, les compagnies aériennes jouent leur survie. L'heure est davantage aux mesures de préservation de cash (chômage partiel, reports d'investissements...) et aux négociations avec leur gouvernement pour obtenir une aide financière qu'aux réceptions d'avions neufs.

Lire aussi : Covid-19 : Pour survivre, les compagnies aériennes devront tenir jusqu'à l'été... 2021

Les demandes d'annulations ou de reports de livraisons se multiplien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités