Le spectre de la stagflation et de la remontée du chômage menace la France (Mathieu Plane)

prix à la pompe

Pour l'économiste de l'OFCE, Mathieu Plane, l'inflation en France risque d'atteindre 5 % cette année... Une mauvaise nouvelle, qui vient après le Covid, alors que l'économie française reste encore convalescente. Le taux de chômage risque de remonter, fait-il valoir.

Publié le 10-03-2022 par Fanny Guinochet

LA TRIBUNE- Avec la guerre en Ukraine, à quoi faut-il s'attendre pour notre économie ?

MATHIEU PLANE- À court terme, nous le voyons déjà, il y a un effet inflation fort, dû essentiellement à la hausse des prix de l'énergie. Bruno Le Maire a raison de parler de choc pétrolier. Il y a encore quelques semaines, nous anticipions un pic d'inflation, sous l'effet de la reprise, mais ce devait être temporaire, transitoire. Ce choc était lié à une dynamique, il résultait des goulots d'étranglement sur des matériaux, des chaînes d'approvisionnement .... Aujourd'hui, avec le conflit ukrainien, nous savons que cette inflation va être plus forte encore et probablement durer. Ce qui change la donne. La première conséquence est sur le pouvoir d'achat des ménages. Car si les pensions de retraite, les minimas sociaux et le SMIC sont indexés sur l'inflation, ce n'est pas le cas des salaires. Est-ce tenable socialement d'avoir des différences qui promettent d'être importantes entre ceux qui vivent de leur travail et les retraités ?

Mais les salaires devraient toutefois augmenter...

Certes, mais plutôt entre 2 et 3 %. A priori les entreprises n'iront pas forcément au-delà ... Alors que l'inflation est déjà à 3,6%....et je ne serai pas surpris qu'elle dépasse les 5 % dans quelques semaines. Il y aura donc des pertes pour le porte-monnaie des Français. C'est une situation que l'on a pas connue en France depuis des décennies. Le choc budgétaire sera important car l'Etat devra absorber cette hausse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités