Le sort de Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, bientôt tranché

Fmi: le conseil d'administration decidera ce lundi de l'avenir de georgieva, selon des sources

La directrice générale du FMI est accusée d'avoir manipulé des données quand elle était à la Banque mondiale pour complaire à la Chine. Le conseil d'administration doit ainsi décider de son maintien ou non à la tête de l'institution. Mais l'image de Kristalina Georgieva sera de toute façon entachée.

Publié le 11-10-2021 par latribune.fr

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) doit se réunir ce lundi pour trancher sur le sort de Kristalina Georgieva, directrice générale de l'institution, accusée d'irrégularités. Un cabinet d'avocats l'accuse en effet d'avoir fait pression en faveur de la Chine lorsqu'elle était en poste à la Banque mondiale.

Les 24 membres du Conseil représentant 190 pays, prennent généralement ses décisions par consensus. L'objectif est ainsi "de conclure très prochainement l'examen" de ce dossier, a expliqué un porte-parole dans un communiqué dimanche soir, après une série de réunions cette semaine. Néanmoins, même si la direction du FMI venait à lui renouveler sa confiance, la directrice générale, une Bulgare âgée de 68 ans, ressortirait affaiblie de cette affaire qui a éclaté avec la publication, le 16 septembre, des conclusions d'une enquête du cabinet d'avocats WilmerHale.

Kristalina Georgieva, qui a pris la tête du Fonds le 1er octobre 2019 pour remplacer Christine Lagarde, est en effet accusé d'avoir fait pression sur ses équipes quand elle était directrice générale de la Banque mondiale pour que la Chine obtienne un classement plus favorable sur la facilité à faire des affaires, en 2018 et 2020. Cette enquête a été menée à la demande du comité d'éthique de la Banque mondiale alors que ce rapport avait déjà conduit à la démission de l'ancien chef économiste, Paul Romer.

Le Conseil divisé

L'absence de décision jette un froid sur les réunions du Fonds et de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités