Le SNPL obtient ce qu'il souhaitait et lève son préavis de grève nationale

Air France, KLM, Hop!, pilotes, personnel de bord, compagnie aérienne, transport aérien,

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a levé son préavis de grève nationale pour la semaine prochaine. Il a obtenu du ministère des Transports que le projet de créer une branche du transport aérien - qui conduirait à remettre en cause la représentativité spécifique des pilotes dans les compagnies - ne serait pas ajouté dans la loi d'orientation des mobilités (LOM).

Publié le 09-05-2019 par Fabrice Gliszczynski

Il n'y aura pas de grève générale des pilotes de ligne français la semaine prochaine. Selon nos informations, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a levé son préavis de grève pour la période allant du 14 au 19 mai dans le but d'obtenir le maintien de la représentativité spécifique des pilotes au sein d'une branche du transport aérien, que le syndicat des pilotes redoutait de voir apparaître dans la loi d'orientation des mobilités (LOM).

Le SNPL s'oppose en effet à la création d'une branche du secteur (dans laquelle ils seraient dilués) qui négocierait tous les sujets spécifiques aux pilotes. « Une ligne rouge », avait dénoncé le SNPL dans un tract en expliquant que « cette remise en cause serait sans nul doute un préalable à la disparition de notre capacité à négocier au niveau de l'entreprise. »

Le préavis avait été adressé non pas aux compagnies aériennes mais à Matignon et aux ministres des Transports et du Travail.

Pas d'amendement dans la LOM

Selon certaines sources, le ministère des Transports a envoyé un courrier assurant qu'il n'y aurait aucun amendement en ce sens dans cette loi, sans pour autant enterrer son projet. Interrogé, le SNPL a confirmé le retrait de son préavis, sans donner plus de précisions. Le ministère des Transports n'a pas confirmé l'existence de ce courrier, mais confirme que le gouvernement « n'introduira pas d'amendement dans la LOM en vue de faire évoluer les règles de la négociation de branche ».

Le dossier est repoussé

Le dossier es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités