"Le secteur des services financiers sera méconnaissable dans cinq ans"

Fintech le plus disruptif

Le cabinet PwC a interrogé plus d’un millier de dirigeants du secteur financier : ils sont 88% à craindre une perte de revenus au profit d’acteurs innovants. Et 75% à juger que les startups de la Fintech sont les mieux placées pour bousculer le secteur.

Publié le 06-04-2017 par Delphine Cuny

Si la grande majorité des Français ne savent pas ce qu'est la Fintech, cet univers émergent de startups mêlant technologies et finances a déjà « une influence croissante sur les services financiers » et les acteurs historiques du secteur prennent très au sérieux cette menace, selon une étude mondiale du cabinet de conseil et d'audit PwC. Dans le cadre de ce « Global Fintech Report », PwC a interrogé plus de 1.300 dirigeants d'établissements financiers traditionnels de plus de 70 pays : ils sont 88% à craindre une perte de leurs revenus au profit d'une Fintech au cours des cinq ans à venir.

Ces grands acteurs internationaux de la banque, de l'assurance ou de la gestion d'actifs estiment même en moyenne à 24% la part de leur business qui serait menacée, en particulier les prêts personnels et les finances personnelles dans la banque.

Ce sont les startups qui sont considérées comme les mieux placées pour créer la rupture dans le secteur au cours des cinq ans qui viennent, pour 75% des sondés, devant les géants du Net et des réseaux sociaux (55%) ou de l'informatique (50%), les e-commerçants (43%), les opérateurs d'infrastructures financières (41%), loin devant les institutions traditionnelles (28%).

« Le secteur des services financiers sera méconnaissable dans cinq ans. Les innovateurs d'aujourd'hui ne seront pas forcément ceux de demain » prédit PwC. « Les jeunes générations arrivant sur le marché voudront le même niveau de service et d'innovation qu'ils obtiennent des GAFA amé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités