Le "Say on climate" de Total à l'épreuve des actionnaires

TotalEnergies

Les assemblées générales des grands groupes pétroliers sont devenues le lieu de débats intenses sur leur transition énergétique. De mieux en mieux outillés et renseignés sur la question, les actionnaires exigent plus d'engagements des majors pour s'assurer de leur capacité à atteindre la neutralité carbone. Comme celles de BP, de Shell, de Chevron et d'ExxonMobil, la prochaine AG de Total sera marquée par une pression accrue de certains investisseurs.

Publié le 27-05-2021 par Juliette Raynal

Fini les assemblées générales où les patrons des majors pétrolières déroulent placidement leur stratégie devant leurs actionnaires. La saison 2021 des AG s'est amorcée sur un tout autre ton avec pour principaux acteurs des actionnaires "combatifs et très techniques", soulève Paul Kielwasser, responsable de l'audit des produits financiers durables chez Novethic. Et l'assemblée générale de Total, qui doit avoir lieu ce vendredi 28 mai, ne devrait pas y échapper.

Fin connaisseur du secteur, Paul Kielwasser observe cette année une nouvelle étape dans l'engagement des actionnaires à l'égard des compagnies pétrolières, qui consiste à créer une pression sur l'entreprise afin de la pousser à améliorer ses pratiques en matière environnementale (voir notre encadré "A retenir").

Le climat, nouvelle étape de l'engagement actionnarial


"Entre 2018 et 2020, il y a eu une première phase avec une explosion de l'engagement actionnarial. Aujourd'hui, nous assistons à une deuxième phase qui concorde avec la présentation de la stratégie net zéro des grands pétroliers. Ces derniers tentent de montrer patte blanche, mais les investisseurs veulent savoir ce que concrètement ces stratégies signifient, si elles sont bien compatibles avec des objectifs climatiques crédibles ou si les compagnies pétrolières essayent simplement de s'acheter du temps", expose-t-il.

"Des analyses très précises montrent que les émissions de gaz à effet de serre de Shell en 2030 seront supérieures de 30% à la trajectoire n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités