Le retrait des Etats-Unis de l'OMS plombe son budget et menace l'aide aux pays pauvres

La bataille continue entre trump et twitter

En rompant avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en pleine pandémie, Donald Trump la prive d'une part essentielle de son maigre budget et menace des programmes de santé dans les pays les plus pauvres.

Publié le 31-05-2020 par latribune.fr

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) malade de financements ? En pleine pandémie liée au Covid-19, Donald Trump, le président américain, qui avait déjà suspendu la contribution financière accordée par son pays à l'OMS qu'il accuse de complaisance envers Pékin, a mis en exécution vendredi sa menace de couper les ponts avec l'agence onusienne. Les Etats-Unis vont "rediriger ces fonds vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent", a-t-il déclaré à la presse.

Le président américain prive l'OMS d'une part essentielle de son maigre budget, et menace de fait de nombreux programmes de santé dans les pays les plus pauvres. Agence sanitaire des Nations unies, l'OMS est une institution multilatérale créée en 1948. Enorme machine de 7.000 employés présents dans le monde entier, son fonctionnement et ses missions sont tributaires des crédits accordés par ses Etats membres et les dons de bienfaiteurs privés.

"Le budget d'un hôpital de taille moyenne dans un pays développé"

Dotée de 2,8 milliards de dollars par an (5,6 milliards sur l'exercice biennal 2018/2019), l'OMS a "le budget d'un hôpital de taille moyenne dans un pays développé", a récemment déploré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Avec 893 millions de dollars apportés sur la période 2018/2019, soit environ 15% du budget de l'OMS, les Etats-Unis en sont le premier bailleur de fonds, devant la fondation Bill et Melinda Gates, premier contributeur privé, l'Alliance du vaccin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités