Le résultat d'Hermès progresse de 20%

Le résultat d'Hermès progresse de 20%

Le groupe de luxe affiche des résultats semestriels impressionnant, avec une hausse de son résultat opérationnel de 20%.

Publié le 28-08-2015 par Aglaë Derouen

Des résultats toujours excellents

 

Le chiffre d'affaires consolidé de la Maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré a connu une nouvelle hausse majeure ce semestre, de l'ordre de 21%, et s'élève désormais à 2,299 milliards d'euros. L'impact positif des taux de change influe fortement sur ce résultat, dans la mesure où, à taux de change constant, la croissance est de 9%. De son côté, le résultat opérationnel atteint les 748 millions d'euros et progresse de 20%, et le résultat net 483 millions d'euros.

Dans un communiqué de presse, le groupe de luxe indique qu'il « conserve son objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8%. Pour l'ensemble de l'année 2015, la rentabilité opérationnelle devrait être inférieure à celle de 2014 (31,5%) en raison de l'impact négatif des parités monétaires ».

 

 

La maroquinerie bien en selle

 

Le chiffre d'affaires a progressé dans toutes les aires géographiques, même si les disparités sont encore fortes. Le Japon a retrouvé le goût du luxe et Hermès y réalise une hausse des ventes de 20%. En Amérique, la hausse des ventes est de 10%, légèrement soutenue par la réouverture du magasin de Seattle. Même en Europe, où la croissance se fait encore attendre, le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de 7%.

Ce sont les activités de maroquinerie et de sellerie qui enregistrent la croissance la plus forte, avec 14% de hausse. Des signes avant-coureurs d'un accroissement de la demande de ce type de produit avaient conduit le groupe à augmenter sa capacité de production en ouvrant deux nouveaux site en Isère et en Charente, de sorte qu'il a habilement pu faire face à son succès grandissant. Les vêtements et accessoires connaissent une hausse de 8%, la Soie progresse de 5%, même en Chine, et les parfums sont à nouveau en odeur de sainteté, avec une hausse de 4% grâce à deux nouveaux lancements réussis. Seul l'horlogerie, confirmant la tendance mondiale générale, connaît une léger recul de 1%/

Les dernières actualités