Le réchauffement climatique menace des millions d'emplois

COP21 réchauffement climatique

Avec le réchauffement climatique, l'augmentation du stress thermique dans l'agriculture et d'autres secteurs industriels devrait se traduire par une perte de productivité équivalant à 80 millions d'emplois d'ici 2030, a averti l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un récent rapport.

Publié le 04-07-2019 par Grégoire Normand

Les récents épisodes de canicule ont obligé un certain nombre de secteurs économiques à adapter les horaires de travail de leurs employés. Avec un mercure dépassant parfois les 40°C, les conditions de travail peuvent se dégrader très rapidement pour beaucoup de travailleurs. Outre cette détérioration des conditions, la multiplication de ces épisodes pourrait avoir des conséquences sur l'économie mondiale et la productivité des travailleurs.

Dans un rapport rendu public le premier juillet dernier, l'organisation internationale du travail (OIT)  a estimé que ces phénomènes climatiques extrêmes pourraient engendrer des pertes économiques représentant quelque 2.400 milliards de dollars à l'échelle mondiale. "C'est en gros l'équivalent de l'économie du Royaume-Uni", a dit Catherine Saget, co-auteur du rapport, devant la presse d'après des propos rapportés par l'AFP.

80 millions de postes menacés

Les économistes de l'institution internationale ont basé leurs projections sur une hausse de la température mondiale de 1,5°C d'ici à la fin du 21e siècle, en prenant en compte également l'évolution démographique.

D'après leurs simulations, 2,2% du total des heures travaillées dans le monde seraient perdus à cause des températures plus élevées, soit une perte de productivité équivalant  à 80 millions de postes à temps plein.

"Il s'agit toutefois d'une estimation prudente car, outre le postulat selon lequel l'augmentation à long terme de la température moyenne mondiale ne dépassera pas 1,5

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités