Le rebond des exportations fait reculer le déficit commercial

le havre port

Le déficit commercial de la France s'est réduit de 1,4 milliard d'euros en octobre, notamment sous l'effet d'une poussée des exportations liée au "niveau exceptionnel" des ventes d'Airbus ainsi qu'au bond des livraisons navales et pharmaceutiques.

Publié le 08-12-2018 par Grégoire Normand

Selon le dernier communiqué du service des douanes publié ce vendredi, le déficit de la France s'est réduit de 1,4 milliard d'euros pour s'établir à 4,1 milliards au mois d'octobre. Cette bonne nouvelle pour le commerce extérieur tricolore arrive après une légère amélioration en septembre et une très forte dégradation en août. Dans leur dernière note de conjoncture, les économistes de l'Insee annoncent que le commerce extérieur retrouverait de la vigueur sur la deuxième partie de l'année. La contribution des échanges extérieurs au produit intérieur brut (PIB) "serait légèrement positive au second semestre."

Rebond des exportations

Les résultats des douanes mettent en avant un net rebond des exportations en octobre dernier. L'administration indique ainsi que "la hausse des exportations tient quasi uniquement à la fermeté des livraisons définitives d'Airbus." "Les livraisons d'Airbus atteignent 3,2 milliards d'euros pour 41 appareils (dont un A380), contre 2,2 milliards d'euros pour 27 appareils en septembre. Le résultat du mois, quatrième meilleure performance absolue de l'avionneur, marque une très nette relance de ses livraisons définitives à l'étranger. " L'augmentation des ventes d'autres avions (inférieurs à 15 tonnes) et de pièces vers l'Allemagne et les Etats-Unis n'a eu que "très peu d'impact."

Le net rebond des exportations a également été alimenté par un pic de livraisons pour les paquebots et bateaux de croisière, ainsi qu'une franche augmentation des ventes de prod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités