Le Rafale sur le point d'atterrir en Grèce

L’inde sur le point de conclure l’achat de ses chasseurs rafale

La Grèce et la France mettent au point les derniers préparatifs pour la signature du contrat portant sur l'acquisition de 18 Rafale, dont 12 d'occasion. La ministre des Armées Florence Parly a déjà son billet en poche pour Athènes d'ici à la fin de l'année.

Publié le 16-12-2020 par Michel Cabirol

Article actualisé avec la déclaration du Premier ministre grec à 22h15

Le Rafale est sur le pont d'envol en Grèce. L'opération avance nominalement entre la France et la Grèce. Prochaine et dernière étape avant la signature du contrat, le 17 décembre avec le vote du Parlement grec, qui doit notamment modifier les procédures d'acquisition de la Grèce dans le cadre du contrat d'État à État avec la France et approuver l'acquisition. La commande de 18 Rafale (6 neufs, 12 d'occasion) en vue d'équiper l'armée de l'air grecque, est évaluée par la presse grecque à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet) et 100 millions d'euros pour la maintenance des Mirage 2000-5, dont certains attendent des pièces de rechange pour voler.

Puis viendra, la visite de la ministre des Armées, Florence Parly, pour signer le contrat entre la France et la Grèce. La date du 23 décembre pour une visite de Florence Parly à Athènes est évoquée, selon nos informations, mais elle n'est pas confirmée par le ministère des Armées, interrogé par La Tribune. "D'ici quelques jours, le contrat d'acquisition de 18 avions Rafale de France sera signé ici à Athènes", a annoncé mardi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devant les députés.

Nikolaos Panagiotopoulos confirme l'achat des Rafale

En Grèce, tout est en place ou presque (en attente du vote du Parlement) pour l'achat des 18 Rafale fournis par l'armée de l'air française et Dassault Aviation. Notamment

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités