Le projet d'une usine Moderna en France toujours « en discussion »

Moderna cherche a associer rappel anti-covid et vaccin contre la grippe

Malgré la baisse des activités liées au vaccin contre le Covid-19, un projet d'implantation d'une usine Moderna sur le sol français est toujours dans les tuyaux. « Je sais qu'il y a un désir fort du président de la République », a confié Stéphane Bancel, le dirigeant du laboratoire américain.

Publié le 13-11-2022 par latribune.fr

Les biotechnologies plus que les viennoiseries. Tandis que le projet d'une usine de pain par le groupe agroalimentaire Le Duff en Bretagne est actuellement bloqué, celui d'une usine Moderna, pourrait bien voir prochainement le jour en France. D'après Stéphane Bancel, le dirigeant du laboratoire américain à l'origine de l'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, un projet d'implantation d'une usine Moderna sur le sol français est toujours en discussion.

« Il y a des discussions régulières au plus haut niveau de l'Etat, y compris il y a quelques jours. Je sais qu'il y a un désir fort du président de la République », a confié le patron de la biotech, à l'AFP. « Comme toujours, il faut qu'on se mette d'accord (...), nous n'en sommes pas encore là, mais je pense qu'on fait des progrès. On continue à parler : c'est bon signe.»

Lire aussiLassé du blocage de son projet d'usine Bridor en Bretagne, Le Duff se renforce à l'étranger (États-Unis, Portugal, Allemagne)

Une forme de rattrapage pour la France ? Le sujet d'une implantation dans l'Hexagone n'est pas anodin. Malgré son histoire scientifique, la France n'a pas développé de vaccin contre le Covid-19 avant juin 2022, lorsque la biotech Valneva a obtenu le feu vert de l'Union européenne. Et le sérum du géant français Sanofi, n'a lui, obtenu l'autorisation européenne que ce jeudi 10 novembre, près de deux ans après ceux de Moderna et du tandem Pfizer-BioNTech. Le laboratoire français s'est d'ailleurs dit prêt à comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités