« Le prix de l'électricité n'augmentera pas de plus de 10% au 1er février », assure Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier Runacher

Interrogée au micro d'Europe 1 ce vendredi matin, la ministre de la Transition énergétique a

Publié le 15-09-2023 par latribune.fr

L'exécutif enfonce le clou. Le prix de l'électricité en France n'augmentera pas de plus de 10% sur l'ensemble de l'année 2024, a assuré vendredi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.  Soulignant la mise en place à l'automne 2021 d'un bouclier énergétique, la ministre a rappelé en préambule que l'Etat prenait actuellement encore en charge « 37% de la facture d'électricité des Français », malgré le retrait progressif de cette mesure.

« Il y a une différence entre le calcul technique calculé par la CRE sur le prix théorique que devraient payer les Français en matière d'électricité et le prix que paient les Français (...). Nous allons retirer progressivement le bouclier énergétique, mais (...) le prix de l'électricité n'augmentera pas de plus de 10% au 1er février et sur l'ensemble de l'année 2024 », a déclaré la ministre au micro d'Europe 1.

Lire aussiTarifs de l'électricité : Le Maire « exclut » une hausse de 10 à 20%, malgré les pronostics du régulateur


Le gouvernement a augmenté les tarifs de l'électricité de 10% le 1er août dernier, dans le cadre d'une sortie progressive du « bouclier tarifaire ». Pour rappel, ce dernier a été en place pour limiter les hausses dues à la crise énergétique européenne, sur fond de guerre en Uk

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités