Le premier green bond des Pays-Bas noté Triple A fait un carton

Green bond

La demande a dépassé 21 milliards d'euros pour la première obligation verte de l'État néerlandais, qui va lever 6 milliards. Il s'agit du premier green bond souverain d'un émetteur noté Triple A.

Publié le 22-05-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 19h45]

L'État néerlandais avait annoncé fin octobre son intention d'émettre sa première obligation verte. L'opération a rencontré un vif succès auprès des investisseurs : la demande a atteint 21,2 milliards d'euros selon le Trésor néerlandais, pour un objectif initial de 4 à 6 milliards d'euros. Il s'agit du premier green bond souverain d'un émetteur noté Triple A (la meilleure note donnée par les agences de notation de crédit).

Les Pays-Bas sont le sixième pays européen à se lancer sur le marché des green bonds, et le troisième de la zone euro, après la Pologne en décembre 2016, juste avant la France en janvier 2017, suivies de la Belgique, la Lituanie et l'Irlande l'an dernier.

« Notre ambition est d'émettre une obligation "vert foncé" », avait déclaré le ministre des finances néerlandais, Wopke Hoekstra. « Jusqu'ici, les banques, compagnies d'assurance et fonds de pension néerlandais à la recherche d'investissements verts dans des obligations souveraines sûres devaient se tourner vers l'étranger. L'obligation verte représentera un actif solide pour tout portefeuille vert.Cela permettra aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles verts et aidera à développer davantage le marché intérieur des capitaux verts », avait-il estimé.

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un green bond ?

Énergies renouvelables et gestion de l'eau

En dehors d'Europe, le Nigeria, les îles Fidji, l'Indonésie et les Seychelles ont aussi émis des green bonds. Hong Kong vient égalemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités