Le PPP du Nouveau stade de Bordeaux malmené au Conseil d'Etat

Nouveau stade Bordeaux

Contesté jusqu'au Conseil d'Etat, le partenariat public-privé (PPP) du nouveau stade de Bordeaux, le Matmut Atlantique, est juridiquement menacé. Le rapporteur public demande l'annulation de la délibération municipale autorisant Alain Juppé à signer le contrat.

Publié le 06-04-2016 par Mikaël Lozano

Bien sûr, rien n'est fait et le Conseil d'Etat ne suivra pas forcément l'avis du rapporteur public. Toujours est-il que le partenariat public-privé (PPP) pour la construction et l'exploitation du Matmut Atlantique, signé par Alain Juppé pour la mairie de Bordeaux d'un côté et les groupes Vinci et Fayat de l'autre, est menacé. Le conseiller socialiste d'opposition Matthieu Rouveyre se bat depuis des années contre ce PPP, poussant jusqu'au Conseil d'Etat après avoir perdu au tribunal administratif puis à la cour administrative d'appel. Et c'est lui qui annonce l'avis du rapporteur public.

"Dans la délibération présentée aux élus et dans la communication publique du maire, le coût global du Grand stade est foncièrement sous-estimé notamment parce qu'il ne prend pas en compte la subvention de la Ville ni les impôts dus par SBA (Société Bordeaux Atlantique composée de Vinci et Fayat) et curieusement remboursés par la Ville de Bordeaux. Alain Juppé prétendait ainsi que le coût global annuel du stade s'élevait à de 3,583 millions d'euros alors qu'une fois qu'on y intègre toutes les sommes, la dépense annuelle s'élève à 6,870 millions d'euros", indique Matthieu Rouveyre.

 Rappelons que le contrat de construction et d'exploitation court sur 30 ans.

Matthieu Rouveyre pointe également le fait que si SBA n'était plus en mesure d'honorer ses traites, c'est alors la Ville de Bordeaux qui serait tenue de régler ces factures auprès des établissements bancaires.

Délibération illégale ?

Le ra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités