Le port du masque se généralise dans les grandes villes, "une contrainte raisonnable" pour Macron

Port du masque

"C'est gênant, c'est pénible", mais "la pire des choses ce serait d'être dans le relâchement" estime le chef de l'Etat. À Paris et dans les trois départements de la petite couronne, comme à Strasbourg, seuls les cyclistes et joggeurs bénéficieront d'une dérogation.

Publié le 29-08-2020 par AFP

Le port obligatoire du masque s'étend dans les grandes villes, Strasbourg et Bordeaux rejoignant bientôt Paris et Marseille, une "contrainte raisonnable" face à la recrudescence du Covid-19 selon le président Macron.

La mesure doit permettre de freiner l'épidémie qui a tué plus de 30.000 personnes et regagne du terrain dans le pays avec 6.111 nouveaux cas recensés en 24 heures jeudi, un record de contaminations depuis mai.

Lire aussi : Coronavirus : dans le monde, une rentrée à hauts risques

Dérogation pour les cyclistes et les joggeurs

Le masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans à partir de samedi et "jusqu'au 30 septembre au moins" à Strasbourg et dans toutes les communes du département de plus de 10.000 habitants, a annoncé vendredi la préfecture du Bas-Rhin.

Vendredi matin, la même mesure est entrée en vigueur dans tout Paris et les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne). Le port du masque n'était jusque là exigé que dans certains quartiers ou rues très fréquentés. Comme à Strasbourg, seuls les cyclistes et joggeurs bénéficieront d'une dérogation.

La grande majorité des Parisiens croisés dans les rues vendredi respectaient la mesure, même si certains doutaient de son utilité.

"Dans les transports je comprends, mais je ne pense pas que le virus se promène dans l'air comme ça", estimait ainsi Marietha Adhot, une quadragénaire. Une autre Parisienne, Sylvie Soufir, estimait au contraire que le gouvernement aurait "dû

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités