Le poids écrasant du diabète pour les salariés et les entreprises en chiffres

Diabète / Test d'insuline

Plusieurs acteurs de la santé ont évoqué lors d'un colloque le poids du diabète dans le monde du travail et la nécessité pour les entreprises de s'adapter à cette maladie qui touche plus de 1,3 million d'actifs.

Publié le 16-06-2017 par Jean-Yves Paillé

On entend souvent parler de mauvaise gestion en management, mais beaucoup moins de mauvaise gestion des maladies chroniques dans le monde du travail. Jeudi 15 juin, des représentants de la Mutualité de la fonction publique (MFP) Services, l'association de sociétés Santé en entreprises, la Fédération française des diabétiques ou encore la CFDT se sont réunis lors d'un colloque à Paris pour débattre sur le sujet. Elles ont évoqué les difficultés de concilier cette maladie chronique avec le monde du travail et notamment débattu sur effets nuisibles de la maladie pour l'emploi des salariés et la santé économique des entreprises, mais aussi sur les problèmes dus à la méconnaissance de la pathologie. Revue de détail.

  • Plus d'un million de travailleurs diabétiques

"On compte plus de 1,3 million de travailleurs diabétiques en France", expose Claire Desforges, pour la Fédération française des diabétiques, qui se base sur une étude de la London School of Economics sur l'impact de la maladie dans cinq États de l'Union européenne et parue en 2012. Le taux de prévalence grimpe ainsi à 5% parmi les actifs.

Plus récemment, le MFP s'est intéressé à sa prévalence dans la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière. Parmi les 1,2 million d'employés, l'institution a recensé 58.116 diabétiques (4,7%), rapporte le baromètre santé 2017 du MFP, exposé jeudi par Bruno Caron.

  • Le coût absentéisme se compte en milliards d'euros

Le coût total de l'absentéisme dû à cette maladie est particulièrem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités