« Le plan social de Nokia est une douche froide, une trahison »

Nokia

Plusieurs milliers de salariés de Nokia France ont battu le pavé ce mercredi, à Paris, pour dénoncer un énième plan social. A La Tribune, certains d'entre eux, qui travaillent en R&D, témoignent de leur colère et de leur incompréhension.

Publié le 09-07-2020 par Pierre Manière

Ils ont répondu présent. Ce mercredi, plusieurs milliers de salariés de Nokia France ont manifesté contre un nouveau plan social. Dévoilé par La Tribune le 15 juin dernier, celui-ci vise à supprimer un tiers des effectifs de la branche Alcatel-Lucent International. Au total, 1.233 postes sont concernés, dont 831 à Nozay (Essonne) et 402 à Lannion (Côtes d'Armor). Ces coupes d'effectifs visent principalement, et pour la première fois, la R&D. Pour la plupart des salariés, c'est le signe que le géant finlandais des équipements télécoms souhaite fermer, à terme, ses activités dans l'Hexagone.

Pour protester contre ce quatrième plan social en quatre ans, les salariés de Nokia ont marché, ce mercredi matin, de la place Montparnasse à l'ambassade de Finlande. Venu spécialement de Lannion, Pierre-Henri, la trentaine et dix ans de maison, est désabusé. « C'est une douche froide, une trahison », fustige le jeune ingénieur, qui travaille chez Nokia Software. C'est la première fois qu'il est concerné par des coupes d'effectifs. Lors des précédents plans, seules les fonctions support étaient visées. Il ignore encore s'il restera chez Nokia. Mais même si c'est le cas, il s'inquiète pour la pérennité du site de Lannion. « Aujourd'hui, nous sommes un peu plus de 700, explique-t-il. Avec 400 postes en moins, le site n'aura plus la masse critique pour être maintenu. »

« J'ai fait venir des amis »

Pierre-Henri estime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités