Le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre

plan de relance

"Il est absolument bouclé", a annoncé le premier ministre Jean Castex, invité de la matinale de France Inter, ce mercredi matin. Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé que le financement de ce plan à hauteur de 100 milliards d'euros se ferait sans hausse d'impôts et a promis des moyens supplémentaires pour la culture et la justice.

Publié le 26-08-2020 par Ivan Capecchi

Invité de France Inter ce mercredi matin, le premier ministre Jean Castex s'est exprimé sur le report de la présentation du plan de relance économique à hauteur de 100 milliards d'euros, initialement prévue mardi 25 août. "Décaler un plan de relance historique de 100 milliards d'euros, c'est pas rien, a déclaré Léa Salamé, co-animatrice, avec Nicolas Demorand, de la matinale de la radio au logo rouge. Avez-vous sous-estimé la recrudescence de l'épidémie ?" À cette question, l'ancien maire de Prades a répondu :

"Le décalage du plan de relance, c'est une semaine. Il sera officiellement présenté le jeudi 3 septembre. Il est absolument bouclé".

Ce plan, a précisé Jean Castex, se fera "dans la continuité des dispositions extrêmement ambitieuses prises pour les Français" depuis l'éclatement de la crise sanitaire et économique.

"On ne va pas, a insisté l'ex-monsieur 'déconfinement', commencer à s'occuper de l'économie française avec le plan de relance. On le fait depuis des mois."

Lire aussi : Plan de relance en France : le pari sera réussi si la croissance atteint près de 8% d'ici fin 2021, estime Le Maire

Pas de hausse d'impôts

À propos du financement de ce plan, Jean Castex a redit, au micro de France Inter, la volonté du gouvernement de ne pas augmenter les impôts. "[Sur les 100 milliards d'euros prévus par le plan de relance], 40 milliards d'euros vont venir de l'Europe grâce au travail d'Emmanuel Macron et de la chancelière Angela Merkel", a rappelé le chef du gouvernement à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités