Le PIB à 0% : l'économie française stagne au premier trimestre sur fond d'inflation et de guerre en Ukraine

Les principales bourses europeennes attendues en hausse

L'économie française a enregistré une croissance nulle pour ce premier trimestre 2022, selon une première estimation de l'Insee. Un chiffre en net recul par rapport à la hausse de 0,8% du PIB le trimestre précédent. Cette baisse s'explique par un fléchissement de la consommation des ménages en raison de l'inflation et de la guerre en Ukraine.

Publié le 29-04-2022 par latribune.fr

Zéro tout rond. Voilà pour la première estimation de croissance de l'activité économique du premier trimestre 2022 publié par l'Insee ce vendredi 29 avril. La croissance marque ainsi nettement le pas après une progression de 0,8% enregistrée au quatrième trimestre de 2021 (chiffre révisé à la hausse de 0,1 point) et la forte reprise de l'ensemble de l'année dernière (7%).

Traditionnellement moteur de la croissance française, la consommation des ménages a reculé « nettement » au premier trimestre, indique l'Insee, prenant de court les prévisions des économistes, qui s'attendaient à ce qu'elle résiste encore en début d'année.

La vague Omicron très forte en janvier, la hausse des prix, en particulier de l'énergie, accentuée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, ont ainsi contraint les dépenses des ménages, notamment dans l'hébergement-restauration et l'habillement-textile. L'inflation a ainsi atteint 4,5% sur un an en mars, du jamais vu depuis le milieu des années 1980.

Lire aussi 7 mnCovid-19 : un sommet international le 12 mai prochain pour tenter de mettre fin à la très coûteuse pandémie


La crise sanitaire encore très présente en janvier a encore marqué la production de biens et services au premier trimestre (qui augmente de 0,5%), avec une forte baisse de l'activité dans l'hôtellerie-restauration, les services d'éducation, « liée à la fermeture de certaines classes », et à l'inverse une amélioration dans les services de santé. La production de biens a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités