Le Pen et Mélenchon trop pessimistes sur l'espérance de vie des Français

le pen melenchon

Invités lundi dernier lors du grand débat entre les principaux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon ont évoqué le thème de la baisse de l'espérance de vie accusant par exemple les réformes menées par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais les constats avancés par les deux prétendants à l'Elysée semblent éloignés des explications de l'Insee.

Publié le 23-03-2017 par Grégoire Normand

Les approximations étaient à l'honneur lors du premier débat entre les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle organisé sur le plateau de TF1 lundi. Marine Le Pen a expliqué que "l'espérance de vie en bonne santé stagnait, voire reculait en France". Cette assertion a été relayée sur son compte Twitter :

La citation entière :

"Quand on fait des réformes pour allonger le temps de travail sans prendre en compte l'espérance de vie en bonne santé qui stagne voire recule, il faut recréer des emplois et pas demander aux Français des sacrifices".

Ce thème cher à la présidente du Front national est régulièrement évoqué dans ses interventions comme lors d'un colloque réalisé en octobre dernier :

Dans un communique diffusé en 2016, la députée européenne avait également parlé d'une baisse de l'espérance de vie en général :

"Pour la première fois depuis 1969 l'espérance de vie a chuté en France, chez les hommes comme chez les femmes, reculant respectivement de 0,3 et 0,4 année. Cette baisse de l'espérance de vie, très grave et que certains voudraient minimiser en invoquant des causes exclusivement conjoncturelles,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités