Le pays de Galles, petit poucet en football et en économie

Le pays de galles renverse la belgique !

Les Gallois jouent mercredi 6 juillet contre le Portugal en demi-finale de l'Euro 2016. Une surprise pour cette région qui est une des plus pauvres du Royaume-Uni et qui a beaucoup souffert des politiques récentes de Londres.

Publié le 05-07-2016 par Romaric Godin

Malgré les piètres performances de l'équipe nationale anglaise, le football est un sport anglais. Les règles du jeu ont été établies en Angleterre dans les années 1860 et ce fait a donné naissance à une particularité partagée cependant avec d'autres sports de même origine, comme le Rugby : il n'y a pas d'équipe du Royaume-Uni. Le premier match « international » de l'histoire de football est ainsi celle qui a opposé l'Angleterre à l'Ecosse en 1872. Ce privilège britannique - qui a de quoi faire enrager Catalans, Basques ou Bavarois - a perduré jusqu'à nos jours et a permis au Royaume-Uni d'aligner trois équipes « nationales » sur quatre lors de l'Euro 2016, dont une, le Pays de Galles jouera mercredi 6 juillet la demi-finale contre le Portugal.

Indépendance lointaine

L'indépendance du Pays de Galles est pourtant bien lointaine. C'est en 1282 qu'a été tué et vaincu par le roi d'Angleterre Edouard I le dernier prince indépendant gallois, Llywelyn ap Gruffydd. Pour bien marquer l'annexion de la région, le fils d'Edouard I est devenu « Prince de Galles », titre que portent depuis les successeurs putatifs au trône d'Angleterre. En 1535, Henri VIII, roi pourtant d'origine galloise promulgue le Laws in Wales Act et engage une anglicisation forcée du pays de Galles. La langue galloise, langue celte des Bretons repoussés au 5e siècle par les Anglo-Saxons et en ceci apparentée au Breton d'Armorique, a fortement reculé, mais n'a pourtant jamais disparu, résistant particulièrement dans le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités