"Le numérique va transformer tout le champ des relations entre les patients et leur maladie"

Hausse de 1,3 des depenses d'assurance maladie en fevrier

La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) explore de nouveaux moyens pour améliorer son efficience. Elle organise des hackathons depuis 2015 pour accompagner l'ouverture de ses données de santé. L'organisme planche sur de nouvelles manières de travailler en collaboration avec les jeunes pousses de la santé numérique, indique Clélia Pienne, conseillère auprès du directeur général de l'institution.

Publié le 14-06-2017 par Jean-Yves Paillé

LA TRIBUNE - Vous avez organisé récemment un troisième hackathon, consacré au suivi des patients diabétiques. Est-ce le début d'importantes collaborations avec les startups de santé numérique ?

CLELIA PIENNE - La Caisse nationale d'assurance maladie a organisé son premier hackathon (événement durant lequel une équipe présente une solution informatique qu'elle a développé, NDLR)- en 2015 en partenariat avec Etalab (service de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat chargé de coordonner la politique d'ouverture et de partage des données publiques) pour accompagner l'ouverture de ses données de santé. Cet évènement a confirmé deux choses : d'abord que la collaboration avec des acteurs extérieurs peut être fructueuse. Ensuite que l'accès aux données ne suffit pas pour les utiliser et qu'il faut accompagner les participants. En 2016, nous avons ainsi prévu des ateliers avec les équipes retenues dans le cadre du hackathon organisé cette fois sur le bon usage des médicaments.

La collaboration avec des startups se pose dans ce contexte d'accompagnement à l'exploitation de nos données, mais elle se pose également de manière plus générale sur la conception et l'expérimentation de nouveaux services. C'est le cas du troisième hackathon que nous organisons actuellement et qui est dédié à la prévention et à la prise en charge du diabète.

Tout cela nous conduit à réfléchir à la manière dont nous pouvons soutenir ces initiatives

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités