Le numérique pour décarboner la logistique du dernier kilomètre

embouteillages, camions

Que ce soit dans les entrepôts ou sur les routes, à bord des camions, les logisticiens ont compris l'importance de réduire leurs émissions polluantes. Le numérique participe à cette prise de conscience.

Publié le 01-12-2018 par César Armand

Et si la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la logistique du dernier kilomètre commençait dès les entrepôts ? Outre les transports, le secteur des bâtiments, résidentiels et tertiaires, est le premier émetteur de CO2. Les professionnels de l'immobilier logistique utilisent les technologies numériques pour modéliser leurs espaces afin d'optimiser les phases de construction et d'exploitation, notamment en matière de consommation énergétique. « À partir d'une maquette numérique développée par Resolving [éditeur de plateformes collaboratives, ndlr], nous enregistrons les caractéristiques de l'immeuble et nous interrogeons l'exploitant pour connaître ses utilisations, explique Olivier Barge, vice-président de Prologis.

« En fonction de ces deux types de données, notre logiciel calcule la consommation théorique et la met à jour toutes les quinze minutes. Nous avons mis en place des stations météo pour pondérer cette information afin d'avoir le reflet de la réalité. Avec la remontée des valeurs réelles et en cas de déviation par rapport à la théorie, nous pouvons agir tout de suite. »

De la maintenance préventive

Dans ce secteur, un nouveau métier est né : BIM Manager [Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment, ndlr], une personne qui sait utiliser la maquette numérique, la fait vivre et l'enrichit de différentes informations. C'est comme une voiture : il est possible d'y ajouter beaucoup de technologies, mais seul le client dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités