Le nouveau projet de Google dans la santé est-il vraiment si scandaleux ?

Etats-unis: nouvelle enquete parlementaire sur facebook, google, amazon, rapporte bloomberg

Google a signé un partenariat pour stocker et exploiter une partie des données du second plus grand organisme de santé américain, Ascension. Ce qui a déclenché l'ire d'élus américains de tous bords, largement relayée par les médias. Mais l'accord est parfaitement banal et s'inscrit dans le cadre de la loi.

Publié le 14-11-2019 par François Manens

Un nom de projet mystérieux pour un partenariat sur les données de santé avec un Gafa, voilà une bonne recette pour animer les inquiétudes. Lundi, un article du Wall Street Journal a braqué les projecteurs sur un contrat entre le géant de la tech Google et Ascension, une organisation qui gère plus de 2.600 établissements de santé aux Etats-Unis. Baptisé "project Nightingale", ce partenariat acté en juillet porte sur le stockage (dans le cloud de Google) et l'analyse des données en possession d'Ascension. Certaines sont purement médicales (antécédents, analyses de laboratoire, prescriptions), d'autres touchent à l'état civil (nom, date de naissance, adresse...).

Dans un contexte où Google est visé par des enquêtes antitrust, et pointé du doigt pour certains abus, cet accord a déclenché les critiques de plusieurs parlementaires du Congrès, républicains comme démocrates. En cause, entre autres : les patients n'ont pas été prévenu de ce nouveau partenariat, qui devrait mener à l'utilisation de leurs données.

Un accord banal, la sécurité des données encadrée par la loi

Mais avec les quelques détails fournis par les journaux américains, l'accord s'avère relativement banal dans le secteur, et s'inscrit dans un cadre bien défini par la loi américaine de référence sur la santé : l'HIPAA. Le malaise porte donc sur la méfiance vis-à-vis de Google et de son accélération sur le marché de la santé, où l'intervention de l'intelligence artificielle, une des spécialités du groupe, prend de pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités