Le nombre d'attaques terroristes a doublé dans les pays occidentaux (Aon)

attentat barcelone

Le nombre d'attaques terroristes a plus que doublé dans les pays occidentaux en 2017 mais le nombre de victimes est resté stable, selon la 21e édition de la cartographie internationale "Risques politiques, Terrorisme et Violences politiques" éditée chaque année par Aon.

Publié le 11-04-2018 par Michel Cabirol

Le risque terroriste ne faiblit pas malgré la défaite militaire de Daech au Levant. Bien au contraire. Le nombre d'attaques terroristes a plus que doublé dans les pays occidentaux en 2017 (204 contre 96 en 2016), mais le nombre de victimes est resté stable (1.092 en 2017 contre 1.133 en 2016), répertorie le leader mondial du conseil en gestion des risques et du courtage en assurance et en réassurance Aon dans la 21e édition de la cartographie internationale annuelle "Risques politiques, Terrorisme et Violences politiques".

Pourquoi une stabilité du nombre de victimes ? En raison d'un "modus operandi plus individualisé" des terroristes, qui passent à l'action, précise Aon. Soit clairement des loups solitaires, ce qui les rend plus difficilement détectable. Notamment les terroristes qui utilisent des véhicules comme des armes. Ils ont représenté pour la deuxième année consécutive en 2017 le type d'attaques le plus mortel dans les pays occidentaux avec une moyenne de 2,7 morts par attaque. En revanche, la mortalité de ces attaques a baissé de 75 % par rapport à 2016 (11 morts en moyenne par attaque) grâce à des mesures de sécurité plus drastiques pour les locations de véhicules de grand gabarit.

Cette différence provient "au moins en partie de l'utilisation de gros camions dans les attaques de Nice et Berlin en 2016, comparé à l'utilisation de véhicules plus petits en 2017. L'examen plus minutieux des personnes cherchant à louer de grands véhicules dans des pays occidentaux a p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités