Le monde sur un volcan financier et monétaire : quel risque de crise ?

olivier passet xerfi

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le monde sur un volcan financier et monétaire : quel risque de crise ?

Publié le 01-08-2019 par Olivier Passet, Xerfi

VIDEO

Taux d'intérêt atypiquement faibles, et même négatifs en zone euro et au Japon. Marchés des valeurs mobilières et immobilières en apesanteur, inflation qui se dérobe à nouveau, politiques monétaires incapables de maintenir le cap de la normalisation... Il règne sur le monde de la finance un étrange sentiment d'inconnu, de bizarrerie, qui vire à l'inquiétude. Car chacun le sait : si les taux venaient à remonter, c'est toute la gamme des prix des actifs qui s'effondrerait.

Le régime de faibles taux est amené à durer

Plus de 10 ans se sont écoulés depuis la dernière conflagration financière. Et dans un univers où les taux sont soit très faibles, soit en dessous de zéro, et sans plancher palpable, plus personne ne sait objectiver la valeur des actifs. Les nouvelles perspectives d'affaissement des taux longs devraient en théorie créer un nouveau rallye de hausse des marchés d'action. Les marchés sont certes repartis à la hausse, battant de nouveaux record côté américain, mais avec une certaine nervosité et un manque d'allant, saisis par le vertige des hauteurs. Bref, les taux longs négatifs en Europe et au Japon, et historiquement faibles aux États-Unis, et les ultimes incursions des Bourses vers les sommets, ne seraient que le prélude d'un grand Armageddon financier. On ne sait pas quand, mais le scénario est déjà pré-écrit. Il s'impose comme une évidence.

Pourtant, dans le même temps, la conviction que la trappe à taux zéro est amenée à durer s'empare peu à peu des espr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités