Le monde se dirige vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, alerte l’ONU

L'onu cherche a rassembler 600 millions de dollars pour eviter une crise humanitaire en afghanistan

Six ans après avoir conclu l'Accord de Paris, qui fixe l’objectif d’une hausse des températures de maximum +2°C, si possible +1,5°C, d’ici à 2050, les Etats signataires mènent le monde à un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, alerte l’ONU. A quelques semaines de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP26), elle appelle les pays à une plus grande ambition.

Publié le 18-09-2021 par Marine Godelier

Une fois de plus, les prévisions internationales font froid dans le dos. Six ans après la promesse des 195 signataires de l'Accord de Paris de rester sous le seuil fatidique des +2°C, si possible 1,5°C, d'ici à 2050 par rapport à l'ère pré-industrielle, les engagements réels des Etats restent largement insuffisants. Résultat : le monde se dirige peu à peu vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7 °C, avertit l'ONU dans un rapport publié le 17 septembre. Et ce, alors même que le GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) ne cesse d'alerter l'opinion publique sur les catastrophes dramatiques associées à chaque fraction de degré supplémentaire.

Pour cause, en prenant en compte l'ensemble des contributions nationales des Etats (c'est-à-dire leur stratégie pour atteindre les ambitions de préservation du climat), les émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter de 16% en 2030 par rapport à 2010. Il faudrait pourtant les réduire de 40% d'ici à 2030 pour rester sous les +1,5°C, et de 25% pour se maintenir sous les +2°C, fait valoir l'organisation internationale.

« Nous devons agir, nous tous, nous devons agir maintenant », a rapidement réagi le président américain, Joe Biden, au début d'un sommet virtuel avec neuf dirigeants étrangers. « Pour ceux qui ne l'ont pas fait, le temps presse », a-t-il ajouté, appelant à la « plus grande » ambition.

Le G20 pointé du doigt

En effet, seuls 113 pays, représentant moins de la moitié des émissions mond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités