Le métavers de Meta, Horizon Worlds, débarque en France précédé par plusieurs polémiques

Horizon Worlds

Mark Zuckerberg a annoncé lui-même sur Facebook l'arrivée en France de Horizon Worlds, la plateforme de métavers du groupe Meta, neuf mois mois après son lancement aux Etats-Unis. Dans une phase difficile, l'empire des réseaux sociaux mise énormément sur son métavers, censé à ses yeux devenir le nouvel Internet, mais Horizon Worlds est déjà cerné par les polémiques -taxe exorbitante pour les développeurs, harcèlement et manque de modération- et par des régulateurs bien décidés à l'empêcher d'étouffer la concurrence.

Publié le 18-08-2022 par Sylvain Rolland

C'est fait : après plus de six mois d'anticipations, Meta, la maison-mère du groupe Facebook, a lancé son métavers, baptisé Horizon Worlds, en France et en Espagne mardi 16 août. L'annonce a été effectuée par le patron lui-même, Mark Zuckerberg, dans un post sur Facebook. "J'ai hâte de voir les gens explorer et construire des mondes immersifs, et d'apporter cela à plus de pays bientôt", a écrit le fondateur de l'empire des réseaux sociaux, qui a réalisé un virage stratégique vers le métavers en octobre 2021.

Lancé en décembre dernier aux Etats-Unis et au Canada, puis en juin 2022 au Royaume-Uni, Horizon Worlds est le métavers conçu par Meta : une plateforme dans laquelle les utilisateurs dotés d'un casque de réalité virtuelle Quest -qui domine le marché des casques VR et appartient à Meta- peuvent s'immerger dans un univers virtuel grâce à un avatar. Considéré comme le futur d'Internet dans la Silicon Valley et par les techno-enthousiastes, le métavers est censé créer un véritable monde virtuel immersif, avec sa propre économie -via l'achat de NTF- et de nouveaux usages dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement (les mondes virtuels existent déjà dans certains jeux vidéo comme Fortnite ou Roblox, par exemple) mais aussi le e-commerce -avec un avatar qui essaie virtuellement vos tenues...-, l'art, l'immobilier ou encore le luxe.

Lire aussiComment Meta (Facebook) veut siphonner les revenus du métavers

Un pari risqué et des débuts difficiles

Pour l'heure, Horizon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités