Le marché immobilier bordelais stationne à très haute altitude

Centre-ville de Bordeaux quais

Après des années de flambée des prix, l'accalmie initiée en 2019 sur le marché immobilier bordelais s'est confirmée en 2020 et devrait durer. Les prix devraient ainsi se stabiliser à près de 5.000 EUR/m2 dans la ville centre, un niveau prohibitif pour de très nombreux ménages. Mais le retournement du marché n'est toujours pas à l'ordre du jour selon les professionnels, notamment avec le regain d'intérêt des acheteurs pour les éléments extérieurs post-confinement.

Publié le 06-11-2020 par Pierre Cheminade

"Les délais de vente se sont un peu allongés avec parfois un mois pour certains biens contre huit jours auparavant. Les acheteurs tentent de plus en plus des offres à la baisse et il y en a qui passent alors que ça n'arrivait jamais ces dernières années ! Bordeaux n'est plus la poule aux oeufs d'or et les vendeurs entendent enfin cette réalité", témoigne Gilles Bourdry, qui dirige une agence immobilière Citya dans le centre-ville de Bordeaux.

Un secteur de moins en moins attractif tant les prix y ont atteint des sommets à plus de 7.000 EUR/m2, y compris pour des biens à rénover, et où ils se stabilisent enfin (+0,1 % sur un an à fin août 2020). "A Bordeaux centre, les acquéreurs ne sont que des couples secundo-accédants plutôt aisés. La plupart de nos ventes se font désormais en 1ere couronne qui est devenue le marché cible pour beaucoup de ménages", poursuit ce professionnel, qui constate également une évaporation des profils d'investisseurs. Ces derniers délaissant Bordeaux au profit de villes plus rentables telles que Libourne, Périgueux, Limoges, Poitiers, etc. "A Bordeaux, Les acquéreurs sont un peu plus dans la réflexion, l'attente, la négociation et tentent des offres à la baisse. Les biens au prix partent vite mais ceux qui sont au-dessus ne sont désormais plus visités, ni appelés", confirme Camille Faloci, la présidente de l'Unis en Gironde. En clair, les appartements comme les maisons ne partent plus à n'importe quel prix et l'emballement a cédé la place à un peu plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités