Le Mans choisit Veolia

Le Mans choisit Veolia

La métropole mancelle a choisi Veolia Environnement et sa filiale CFSP pour construire et exploiter la station d'épuration de La Chauvinière. Le montant total du contrat atteint 60 millions d'euros, et comprend la construction et 9 ans d'exploitation de la station.

Publié le 09-10-2017 par Guilhem Baier

Un contrat emblématique

 

Le leader des services à l'environnement et sa filiale, la Compagnie fermière de services publics - Omnium de traitement et valorisation, ont été retenus au terme d'un appel d'offres comportant délégation de service public pour construire et exploiter, au bénéfice de la métropole du Mans, une station d'épuration située à La Chauvinière.

Le contrat, d'un montant global de 60 millions d'euros environ, comprend la construction de l'unité de traitement des eaux et de valorisation des boues, pour une somme de 16,38 millions d'euros, et l'exploitation pour une concession de 9 ans de cette unité, soit un montant de 43,5 millions d'euros.

Cette station d'épuration est résolument placée sous le signe de l'innovation, dans la mesure où elle va bénéficier de technologies de pointe, et surtout disposer d'une unité de méthanisation, qui va permettre de valoriser les boues issues de la collecte et du traitement des eaux usées. Cette unité est le signe que l'on entre désormais dans une véritable économie circulaire du retraitement des eaux, puisque les déchets ultimes y seront désormais valorisés pour permettre la production d'énergies renouvelables.


Une vitrine de l'innovation

 

À ce titre, le site de La Chauvinière sera, selon le groupe, « un modèle vertueux qui s'attache à réduire au maximum la consommation d'énergie des différents équipements et développe de nouvelles technologies ».

L'usine construite pour Le Mans Métropole va bénéficier d'un des procédés les plus innovants inventés par Veolia Environnement durant ces dernières années, le procédé baptisé Alcion, « qui permet de transformer le CO2 issu de la purification du biométhane en bicarbonate de sodium, utilisable par l'unité voisine de valorisation énergétique des déchets ménagers ».

Par ailleurs, l'usine procédera aussi à l'extraction du phosphore à partir des résidus à titre expérimental, de façon à permettre également, à terme, la valorisation de ce produit très utilisé à titre d'engrais pour l'amélioration des sols dans l'agriculture.

Enfin, l'usine de La Chauvinière bénéficiera des dernières innovations digitales, avec un centre de contrôle et de pilotage intégré, nommé Hypervision 360°, « qui agrège l'ensemble des données et informations liées à l'exploitation, permettant d'optimiser le fonctionnement des ouvrages de production en continu. Ces données seront également directement accessibles aux services du Mans Métropole, qui pourront suivre en temps réel et en toute transparence les indicateurs de performance », précise le leader de l'eau et des déchets dans son communiqué de presse.

Les dernières actualités