"Le logiciel va tout changer dans la voiture du futur", Éric Kirstetter (Roland Berger)

Eric Kirstetter

Parmi les nombreuses transformations qui bousculent l'industrie automobile, celle liée au logiciel est une lame de fond qui va recomposer le modèle économique de la voiture du futur. Cloud, gestion des équipements, infotainment... le logiciel va prendre une place prépondérante dans cette nouvelle chaîne de valeur, et représentera un coût extrêmement important, nous explique Éric Kirstetter, associé senior chez Roland Berger et spécialiste de l'automobile.

Publié le 23-09-2021 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Depuis plusieurs mois, l'actualité automobile est émaillée d'annonces autour des logiciels. En début d'année, Volkswagen a annoncé un plan d'envergure pour reprendre la main sur cette technologie. On a du mal à imaginer l'ampleur de la thématique...

ÉRIC KIRSTETTER - Ce qui est en jeu, c'est l'architecture logicielle de la voiture du futur. C'est une fusée à quatre étages. Le premier étage, c'est ce qu'on appelle le hardware, également appelés les calculateurs. Ce sont eux qui font fonctionner les équipements de la voiture. Le deuxième étage, c'est le middleware, autrement intitulé operating system [le système d'exploitation, Ndlr]. Si on devait comparer une voiture à un ordinateur, c'est ce qui équivaudrait à Windows. Il est nécessaire pour faire fonctionner tous les équipements d'une voiture, du moteur au châssis, en passant par la partie digitale des commandes de bord, ou le GPS. Le troisième étage, ce sont les applications. Elles gèrent tous les équipements de la voiture pour la faire fonctionner et créer "l'expérience utilisateur" (donner une expérience de conduite propre à la marque, proposer une interface utilisateur intuitive et agréable à utiliser...). Enfin, le quatrième étage, c'est le cloud. Cette technologie va s'imposer demain lorsque tous les véhicules seront connectés.

Le cloud est une technologie récente. Que va-t-il changer dans le modèle de l'architecture logicielle d'un véhicule ?

Il va tout changer. Demain, les voitures connectées auront accè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités