"Le laser fait beaucoup rêver les militaires de tous les pays" (Marc Le Flohic, PDG de Lumibird)

Marc Le Flohic Lumibird Lasers

Créé il y a 23 ans et devenu un des leaders mondiaux dans le domaine du laser, Lumibird pèse aujourd'hui 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans une interview accordée à La Tribune, Marc Le Flohic analyse le marché des lasers, explique les raisons de la montée en puissance des armes à effet dirigé dans la défense et détaille sa stratégie de croissance pour Lumibird. Une croissance qui passe par le rachat de CILAS. Cette opération offre, selon lui, beaucoup de synergies entre les deux sociétés et renforce la souveraineté de la France dans les lasers, une des armes incontournables de demain.

Publié le 15-09-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol à Lannion

La Tribune : Lumibird est très actif en matière de croissance aussi bien externe qu'organique. Quel est l'objectif de Lumibird ?
Marc Le Flohic :
Lumibird est aujourd'hui une ETI de plus de 800 collaborateurs sur des marchés diversifiés : médical, capteurs optiques, defence/aerospace. L'ambition est de poursuivre la croissance du chiffre d'affaires sur ces trois pôles avec à la fois de la croissance organique et de la croissance externe pour gagner du temps sur certains domaines. La pérennité de Lumibird sur le long terme passe également par l'atteinte de performances financières ambitieuses, qui lui permettront de continuer à se développer.

Concrètement, quels sont vos objectifs financiers ?
Il est important de continuer à progresser en termes de rentabilité de façon à être capable d'investir. En termes d'EBITDA, nous avons réalisé lors de l'exercice 2020 un EBITDA de 19% au niveau du groupe. Notre ambition est de le faire progresser jusqu'à ce qu'il soit le plus proche de 25%. En 2023, nous avons également pour objectif de doubler notre chiffre d'affaires (150 millions d'euros pro forma aujourd'hui) par rapport à 2020. Soit autour de 300 millions d'euros.

Quelle est la répartition entre la croissance organique et la croissance externe ? Le bond de votre chiffre d'affaires concerne-t-elle les trois activités ou, plus particulièrement, un domaine ?
Nous visons une croissance organique entre 8% à 10% par an en moyenne, le reste étant assuré par la croissance externe dans nos tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités