Le lanceur italien Vega va-t-il sortir de l'orbite d'Arianespace ?

Vega C ESA Arianespace

Dans un courrier adressé à l'Agence spatiale européenne, l'ancien gouvernement italien avait demandé à sortir Vega de l'orbite d'Arianespace. Toute la filière des lanceurs est suspendue à la position du nouveau gouvernement italien, confirmer ce retrait ou pas.

Publié le 08-11-2022 par Michel Cabirol

L'Europe spatiale est au bord de la crise de nerfs à seulement quinze jours de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (22-23 novembre à Paris). Alors que les relations entre la France et l'Allemagne sont très fraîches, l'Italie a rajouté de l'huile sur le feu en adressant un courrier à l'Agence spatiale européenne (ESA) dans lequel l'ancien gouvernement demande de sortir le lanceur Vega de l'orbite d'Arianespace, selon des sources concordantes. Que va décider le nouveau gouvernement italien ? La décision de Rome de confirmer ou pas cette demande tient en haleine toute la filière spatiale européenne au moment où l'ESA doit décider les 22 et 23 novembre de son budget programmatique pour les trois prochaines années. Dix ans après avoir effectué son premier vol à Kourou, Vega pourrait quitter le giron d'Arianespace.

Indépendance : le rêve de Giulio Ranzo

Cette exigence italienne n'est pas complètement surprenante. Le PDG d'Avio Giulio Ranzo, dont la société est maître d'oeuvre des lanceurs Vega, en rêvait à la fin des années 2010. Son rêve de bâtir un « Vega Space » avait été mis entre parenthèses à la suite du premier échec de son lanceur en juillet 2019, suivi d'un deuxième en novembre 2020. Le premier échec était la conséquence d'une faiblesse de conception de la protection thermique du Zéphiro 23, le deuxième étage de Vega tandis que le second est le résultat de lacunes identifiées au niveau des processus d'intégration, de contrôle et de réception du quatr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités