Le Haut conseil pour le climat s'alarme de l'empreinte carbone de la 5G

5g: la france mise sur la souverainete europeenne mais n'exclut personne, dit macron

Le Haut conseil prédit un bond de l'empreinte carbone de la 5G. Il préconise une évaluation de l'impact environnemental de la 5G avant toute attribution de nouvelles fréquences. Il lance également un appel à la responsabilité des utilisateurs de smartphones.

Publié le 15-01-2021 par latribune.fr

Les polémiques qui entourent le déploiement de la 5G ne sont pas prêtes de s'estomper. Elles changent simplement de registre. D'un impact éventuel sur la santé, la nouvelle génération des réseaux mobiles fait désormais débat sur son impact environnemental. Dans un rapport, publié samedi,  le Haut Conseil pour le Climat (HCC), s'alarme en effet sur la facture climat de la 5G. Et, pire selon le HCC, personne ne semble s'en préoccuper avant son déploiement.

C'est pourquoi l'instance consultative indépendante, créée par Emmanuel Macron il y a deux ans pour conseiller le gouvernement sur le climat, recommande de procéder à une évaluation préalable sur l'impact environnemental avant  les prochaines attributions de fréquences 5G.

Nouvelles fréquences en ligne de mire

"En l'absence de moratoire sur la 5G permettant de réévaluer la décision concernant les fréquences déjà distribuées, la première application d'une telle évaluation devra être l'attribution des prochaines bandes de fréquences pour la 5G", note dans son rapport le HCC.

La Convention citoyenne pour le climat, souhaitée par le président de la République avait précisément recommandé un moratoire sur le déploiement de la 5G en l'attente d'une telle étude, une demande rejetée à maintes reprises par Emmanuel Macron. Ce dernier estime la 5G essentielle au développement économique, tout en souhaitant une évaluation du coût environnemental du numérique en général, notamment en ce qui concerne le renouvellement permanent des matéri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités