Le groupe Gorgé surpaye iXblue pour rafler cette pétite au nez de Thales et du fonds Adagia

iXblue Hervé Arditty HLD

Derrière le succès inattendu du Groupe Gorgé sur iXblue, l'ombre du fonds ICG. Grâce à un appui financier massif, le Groupe Gorgé a pu surpayer et s'offrir iXblue dont la valeur d'entreprise est estimée à 410 millions d'euros dans le cadre de cette transaction. iXblue ne pèse pourtant que 138 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Publié le 14-03-2022 par Michel Cabirol

Le groupe Gorgé a coiffé Thales et surtout le fonds Adagia au finish jeudi dernier pour avaler iXblue... C'est le prétendant qu'on attendait le moins, qui a remporté cette belle pépite technologique dans le monde de la défense, comme l'a dévoilé vendredi "Les Echos". Mais le groupe, détenu à 44% par la famille Gorgé, a été puissamment aidé par le fonds ICG, qui finance en partie cette opération. Le 10marsau soir, le groupe Gorgé est donc parvenu à entrer en négociations exclusives avec les actionnaires d'iXbluepour acquérir 100% du capital de la société, dont la valeur d'entreprise est évaluée dans le cadre de cette opération à 410 millions d'euros, un montant en principe abordable que par des fonds d'investissements pour ce type d'entreprise. Mais, cette valeur d'entreprise incroyablement élevée n'a pas fait reculer le Groupe Gorgé (230 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020), qui a donc mis un paquet d'argent sur iXblue (trop ?).

Un mariage ECA Group et iXblue

L'acquisition de iXblue sera réalisée par une holding (NEWCO) à laquelle seraient apportés et/ou cédés 100% des titres ECA Group. A cette occasion, une remontée de trésorerie d'environ 65 millions d'euros permettrait le désendettement de Groupe Gorgé, qui disposerait à l'issue de l'opération d'une trésorerie nette positive, à l'exception de la dette portée par NEWCO. Cette holding sera détenue majoritairement par le groupe Gorgé. Soit plus des deux tiers du capital et plus de 80% des droits de vote.

NeWCO f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités