Le groupe Bolloré poursuivi en justice par 10 ONG

Le groupe Bolloré poursuivi en justice par 10 ONG

Plusieurs ONG camerounaises et européennes ont décidé d'assigner en justice, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, le groupe Bolloré dirigé par Vincent Bolloré.

Publié le 28-05-2019 par Nolwenn Guengant

« Nous demandons au juge français de forcer le groupe Bolloré à exécuter ses engagements pris en 2013 envers les communautés riveraines et les travailleurs des plantations de la Socapalm [dont le groupe est actionnaire], entreprise d'exploitation d'huile de palme au Cameroun directement liée au groupe. » Voici ce que Sherpa et neuf autres ONG réclament.

 

Une action en justice inédite

 

Cette action judiciaire est inédite. Les associations concernées estiment que « les multinationales ne devraient plus pouvoir échapper à leur responsabilité en se cachant derrière des engagements non contraignants. » « L'impact ravageur de l'exploitation de l'huile de palme sur la santé, la pollution, la déforestation ou les droits des travailleurs, est régulièrement dénoncé, mais aucune action ne semble avoir réussi à ce jour à faire bouger les pratiques des géants de l'agroalimentaire » ajoute Sandra Cossart, directrice de Sherpa. Maître Olivier Baratelli, avocat du groupe Bolloré présidé par Vincent Bolloré, considère que ces ONG assènent « des contrevérités » ajoutant que « Bolloré ne possède que 9,35 % du capital de cette plantation camerounaise alors que l'État camerounais est actionnaire lui à 27 %. [Le groupe] a constamment exercé son influence vis-à-vis de Socfin, mais n'exerce aucun contrôle opérationnel sur ses plantations. »

Les dernières actualités