Le groupe Bolloré et Alibaba s'associent au niveau mondial

Le groupe Bolloré et Alibaba s'associent au niveau mondial

Ce matin, Bolloré annonce la signature d'un protocole d'accord avec le géant chinois de la vente en ligne Alibaba en vue de s'associer sur différents points au niveau mondial.

Publié le 02-07-2018 par Aglaë Derouen

Le montant de l'opération non dévoilé

 

Pour débuter sa nouvelle semaine de travail, le groupe français spécialisé dans le transport, la logistique et la communication vient d'annoncer en ce lundi matin avoir signé un partenariat mondial avec le géant chinois Alibaba Group, pour un montant qui n'a pour le moment pas été divulgué.

Bolloré, qui compte plus de 50 000 collaborateurs à l'heure actuelle, et Alibaba, numéro un chinois de la vente en ligne, viennent de signer un protocole d'accord détaillé qui explique que les deux groupes et leurs filiales collaboreront particulièrement dans les domaines du Cloud, de la logistique, de l'innovation et de la transformation numérique. Aussi, tous deux prévoient de « partager leurs expertises et connaissances des marchés » afin de contribuer à la création de nouvelles opportunités commerciales diverses, notamment sur le marché européen, africain et en Chine et notamment dans les domaines de l'autopartage, de la batterie électrique et des transports électriques.

 

Plusieurs projets en vue

 

En pratique, dans le cadre de la collaboration officialisée ce jour, Bolloré, basé à Puteaux, pourra profiter de l'offre complète de solutions de la branche informatique d'Alibaba, baptisée Alibaba Cloud, et particulièrement de ses solutions en matière de cloud, d'intelligence artificielle, de big data et de solutions de sécurité. De son côté, Alibaba profitera essentiellement de l'expertise de Bolloré dans les domaines de la logistique et des transports.

Pour le groupe français, fondé en 1861 et actuellement dirigé par Vincent Bolloré, les « nombreux domaines de coopération et les projets communs déjà identifiés » par les équipes de Bolloré et d'Alibaba Group se révèlent d'ores et déjà « particulièrement prometteurs ». Dans le détail, celui qui figure parmi les 200 premiers groupes industriels européens prévoit notamment d'explorer la possibilité de lancer un service d'autopartage en Chine ainsi que celle d'utiliser ses batteries lithium métal polymère dans les centres de données d'Alibaba à travers le monde.

Les dernières actualités