Le groupe Apple soupçonné d'acheter des publicités Google

Le groupe Apple soupçonné d'acheter des publicités Google

Selon Forbes, des développeurs accusent le groupe américain Apple d'acheter des publicités Google afin de rediriger les utilisateurs vers l'App Store.

Publié le 16-11-2021 par Nolwenn Guengant

Plusieurs développeurs d'applications, comme l'a révélé Forbes, accusent la marque à la pomme d'acheter, en toute discrétion, des espaces publicitaires sur Google afin de rediriger les utilisateurs vers l'App Store.


Une pratique qui dérange


Selon les développeurs qui pointent du doigt les méthodes du célèbre GAFA, ces encarts publicitaires redirigent donc vers l'App Store et des applications bien connues (comme Tinder, HBO ou encore Babbel) dont l'utilisation nécessite un abonnement. Les publicités seraient achetées par Apple sans l'accord des développeurs et sans que les utilisateurs ne sachent que, derrière ces fameuses publicités, se cache le groupe dirigé par Tim Cook. Et si cette pratique dérange, il faut savoir que rien dans le règlement de Google ne l'interdit. Du côté des développeurs, les points négatifs soulevés sont multiples. Ils estiment notamment qu'Apple cherche à augmenter ses revenus sur leur dos grâce aux fameuses commissions. De plus, en s'abonnant via l'App Store, les utilisateurs deviennent clients Apple, ce qui prive les développeurs de la gestion de la relation-client comme des données concernant leurs utilisateurs. Enfin, la pratique d'Apple fait augmenter le coût des espaces publicitaires. La question de la position dominante du géant américain est loin d'être réglée.

Les dernières actualités