Le Grand Paris Express séduit les investisseurs pour sa première obligation verte

Grand Paris Express Tunnelier SGP

La Société du Grand Paris (SGP) chargée du projet de supermétro francilien, a levé 1,75 milliard d'euros pour sa première émission d'obligations vertes à 10 ans. La demande des investisseurs a été deux fois plus forte. La SGP pourrait émettre jusqu'à 35 milliards d'euros pour financer ce colossal chantier.

Publié le 12-10-2018 par Delphine Cuny

Désengorger la capitale et son métro, faciliter les transports de banlieue à banlieue et réduire le trafic auto en Île-de-France : une telle mission ne pouvait que séduire les investisseurs intéressés par les projets de développement durable. La Société du Grand Paris (SGP), qui pilote le déploiement et le financement du Grand Paris Express, le futur supermétro francilien, a annoncé jeudi 11 octobre avoir réussi sa première émission d'obligations vertes, à 10 ans, pour un montant de 1,75 milliard d'euros.

Les fonds levés « serviront exclusivement au financement du métro automatique du Grand Paris Express », précisent la SGP et ses banques dans un communiqué. Chantier colossal dont le coût dépassera les 35 milliards d'euros, le futur métro, entièrement électrique, doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 27 millions de tonnes d'ici à 2050, promet l'établissement public dans sa présentation aux investisseurs.

« La première émission inaugurale de la Société du Grand Paris, plus importante émission verte d'une agence française, est une grande réussite. Elle a en effet suscité un intérêt deux fois supérieur au montant émis, témoignant ainsi de l'intérêt des investisseurs, notamment internationaux, pour le Grand Paris Express » s'est félicité Thierry Dallard, le président du directoire de la Société du Grand Paris, cité dans le communiqué.

Premier émetteur 100% vert

Ces "green bonds" constituent la première tranche d'un programme de "Green Euro Medium Ter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités