Le Grand Jeu des métaux: stratégie d'influence, stock stratégique, recyclage, exploration et ESG

éolienne, france, champs

SÉRIE D'ÉTÉ (7/7). Depuis l'Antiquité, les pays ou les cités ont développé des stratégies de puissance et d'influence en matière de possession de matières premières. C'est la condition d'une économie et d'un pouvoir forts dans la compétition internationale. Aujourd'hui : Comment mettre en place une politique d'indépendance minière ? Par Didier Julienne, spécialiste des marchés des matières premières (*).

Publié le 12-08-2020 par Didier Julienne

Après la cause de l'infox de l'épisode 6, comment élaborer une doctrine minière ?

Les filières industrielles profondément engagées dans la fabrication de produits de la transition énergétique (éolien, solaire, batterie, électronique, 5G...) recherchent par leurs stratégies d'influence des outils pour contrer des dépendances aux métaux. Plusieurs principes se présentent à elles.

L'une des premières possibilités repose sur les stocks stratégiques. Il est nécessaire de séparer les stocks utiles aux besoins régaliens des États de ceux des entreprises. Les réserves régaliennes doivent avoir des règles d'entrée et de sortie claires, leur composition doit évoluer dans le temps en fonction des fondamentaux des marchés ; bâtis pour le long terme, ils sont fragiles, car ils ont le devoir de naviguer à vue en anticipant un environnement de marché où règne la spéculation.

La Chine, les États-Unis, la Corée, la France, le Japon et d'autres pays disposent de stocks stratégiques de diverses matières énergétiques, métalliques ou agricoles. Ces stocks de l'État ne peuvent être mutualisés avec ceux du secteur privé.

Une telle gestion a été improvisée en France au cours des années 1990, et elle s'est soldée par la vente de platinoïdes au marché international à contretemps de la première vague de forte consommation de platine et palladium dans les catalyseurs automobiles par les constructeurs nationaux. A contrario, comme indiqué dans l'épisode 2, cette construction de stocks fonctionne mieux en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités