Le gouvernement promet des Assises du transport aérien en 2018 pour améliorer la compétitivité du pavillon français

Elisabeth Borne Ministre des transports

Lors d'une audition au Sénat, Élisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports a annoncé la tenue des Assises du transport aérien en 2018 pour trouver des mesures pour améliorer la compétitivité du pavillon français. Cette décision était attendue depuis des années par les compagnies aériennes et les syndicats.

Publié le 21-07-2017 par Fabrice Gliszczynski

Les dirigeants et les syndicats des compagnies aériennes françaises vont avoir le sourire. Alors qu'ils demandent depuis des années des assises du transport aérien pour définir avec toutes les parties prenantes, dont l'État, les mesures pour améliorer la compétitivité du transport aérien, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé ce jeudi au Sénat la tenue de telles assises l'an prochain.

"Il faut être attentif à la compétitivité du pavillon français dans le domaine aérien. Quand je vois que la part de ce pavillon a reculé de 10 points sur ces dix dernières années, on ne peut pas non plus s'en satisfaire et il faut qu'on s'interroge sur les politiques qu'on mène. C'est pour ça que je lancerai aussi des Assises du transport aérien en 2018. Pour qu'on s'assure qu'on ne place pas notre transport aérien dans une situation de moindre compétitivité par rapport aux autres compagnies", a-t-elle déclaré.

Les compagnies veulent une stratégie pour le secteur

Depuis 2000, les parts de marché dans l'Hexagone des compagnies tricolores ont chuté de 60 à 43% et devraient tomber à 35% "au mieux" en 2022, avait indiqué en avril Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair lors d'une conférence de la fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) pour alerter les candidats à l'élection présidentielle sur les menaces qui planent sur le transport aérien français.

"Nous voulons une véritable stratégie pour le transport aérien français", avait-il dit.

Elisabeth Borne a bien entendu le m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités