Le gouvernement présente une épaisse feuille de route sociale

Lrem donnee en tete en belgique et en suisse

Le Premier ministre Édouard Philippe a comme convenu envoyé son "programme de travail pour rénover notre modèle social". Outre les ordonnances, au contenu non encore précisé, réformant dès cet été le Code du travail, des réformes des retraites et de l'assurance chômage vont aussi être proposées à moyen terme.

Publié le 06-06-2017 par Jean-Christophe Chanut

Manifestement pour le président de la République et son gouvernement, la réforme du droit du travail constitue la mère de toutes les réformes. Et des réformes dans le domaine social, il v a y en avoir beaucoup d'ici 2018 si l'on se réfère au "programme de travail pour rénover notre modèle social" que le Premier ministre et la ministre du Travail ont transmis ce 6 juin, comme convenu, aux organisations patronales et syndicales. Car, conformément aux engagements de campagne du candidat Macron, ce n'est pas le seul Code du travail qui va être concerné, mais aussi la formation professionnelle, les retraites, l'assurance chômage, etc. Même si, bien entendu, ce sont d'abord les ordonnances modifiant le droit du travail qui vont dans un premier temps occuper les esprits. Avec un calendrier maintenant quasiment fixé.

Des ordonnances adoptées dès la fin de l'été

Il y aura tout d'abord une phase de concertation avec les partenaires sociaux qui s'étalera du 9 juin au 21 juillet. À chaque fois, il s'agira de réunions bilatérales, aucune réunion plénière n'est à ce stade prévue, c'était pourtant une demande de la CFDT. Parallèlement, le 28 juin le projet de loi d'habilitation qui permet au gouvernement de demander au Parlement le droit de légiférer par ordonnances sera présenté en Conseil des ministres. Ce texte sera voté pendant l'été. Puis les ordonnances seront examinées en Conseil des ministres et seront publiées "à la fin de l'été". Et comme le dit avec humour le Premier ministre Edo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités