Le gouvernement mobilise 1,2 milliard d'euros supplémentaires pour aider les startups

Brexit: bruno le maire evoque une "lueur d'espoir" pour un accord

Afin d'éviter le rachat de jeunes pousses françaises par les géants du numérique et autres fonds étrangers, le gouvernement a annoncé ce vendredi matin débloquer 1,2 milliard d'euros à destination de la French Tech. L'Etat avait déjà annoncé un plan de soutien pour l'écosystème de 4 milliards d'euros en mars.

Publié le 06-06-2020 par Anaïs Cherif

Le gouvernement est de nouveau au chevet des startups. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, ainsi que Cédric O, secrétaire d'Etat en charge du numérique, ont annoncé ce vendredi matin un plan de soutien destiné aux jeunes pousses françaises. L'Etat va débloquer 1,2 milliard d'euros d'ici 2021, qui viennent s'ajouter au premier programme d'aides à la French Tech de 4 milliards d'euros annoncé en mars.

"Certaines startups rencontrent des difficultés à lever de fonds dans le contexte actuel, c'est pourquoi nous voulons marquer notre soutien à l'écosystème de la tech, qui, comme tous les secteurs, est confronté à la crise provoquée par le coronavirus", a justifié Bruno Le Maire ce matin, lors d'une visite de la startup Earthcube, à Paris.

Empêcher le rachat de startups françaises par des géants du numérique

Ce nouveau plan de soutien affiche deux objectifs. Premièrement, "garantir notre souveraineté technologique. En sortie de crise, nous ne pouvons pas nous permettre que des entreprises françaises innovantes soient rachetées par des géants du numérique ou des fonds étrangers. Nous devons assurer leur maintien sur le territoire français", a expliqué le ministre de l'Economie.

Lire aussi : Lever des fonds en période de crise, mission impossible pour les startups?

En conséquence, Bercy y voit un dispositif de soutien à la création d'emploi. La France dénombre environ 13 000 jeunes pousses, employant plus de 100 000 personnes. Avant la crise liée au coronavirus,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités