Le gaz et le nucléaire dans le label "vert" de l'UE, une aubaine pour EDF et Engie

Cruas-Meysse, nucléaire, Rhône, centrale, réacteur,

Après des mois de tractations et une Commission européenne sous pression, le gaz et le nucléaire se sont finalement invités dans le projet de taxonomie « verte » de Bruxelles, une classification qui doit séparer les activités « durables » des autres afin d’orienter les flux financiers vers les premières. De quoi permettre à ces deux filières historiques de mieux entrevoir l’avenir, en attirant des capitaux nécessaires à leur survie. Mais la reconnaissance par Bruxelles de leur rôle dans la préservation du climat est loin de faire l’unanimité, et pourrait encore aviver les tensions entre les Vingt-Sept. Analyse.

Publié le 05-01-2022 par Marine Godelier

Le nucléaire et le gaz, bénéfiques pour le climat sous certaines conditions ? C'est en tout cas la position désormais affichée par Bruxelles, qui a envoyé le 31 décembre aux Etats membres un projet de labellisation « verte » intégrant ces deux sources d'énergie, malgré l'opposition de nombreuses ONG environnementales et certains pays membres. Si le document d'une soixantaine de pages est encore provisoire, il met ainsi fin à un suspense long de plusieurs mois, rythmé par des tractations agitées en coulisses et plusieurs reports de la décision.

Il faut dire que, loin d'être cantonné à un débat technique, l'enjeu de ce label s'avère éminemment politique. Et a déchiré les Vingt-Sept, dans un contexte tendu de flambée historique des prix du gaz et du retour des controverses sur l'avenir de l'atome, entre fermeture des réacteurs en Allemagne et velléités de relance du nucléaire en France.

Lire aussi 5 mnAprès le nucléaire en 2022, l'Allemagne veut sortir du charbon huit ans plus tôt que prévu (en 2030)

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Baptisé taxonomie, ce mécanisme de classification entend en fait séparer les activités « durables » des autres, afin d'orienter les flux monétaires vers les premières. Autrement dit, mettre en place une grille d'analyse harmonisée à destination des investisseurs publics et privés européens, pour clarifier l'impact des fonds qu'ils placent auprès des entreprises, de plus en plus pris en compte par les agences de notation financière. Et ainsi fair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités