Le français Lactalis, leader mondial des produits laitiers, va répercuter aux consommateurs la hausse de ses coûts de production

Emmanuel Besnier, Lactalis

« Le monde n'a pas redémarré comme prévu », déplore le géant de l'agroalimentaire français aux 85.5000 employés opérant 270 sites répartis dans le monde entier (52 pays). Mais au-delà de cette plainte, Emmanuel Besnier, lors de la présentation de ses résultats annuels depuis les États-Unis, avertit que, malgré la hausse de son chiffre d'affaires (+4,2%, à 22 milliards d'euros) et de son bénéfice net (+4%), il devra répercuter en rayons la hausse de ses coûts de production (+15%). Sinon, il a aussi dénié vouloir lancer une OPA sur son concurrent Danone qui le dépasse d'une tête (24 milliards de CA).

Publié le 06-05-2022 par latribune.fr

Le français Lactalis, leader mondial des produits laitiers, présentait hier jeudi 5 mai ses résultats annuels depuis Boston, aux États-Unis. Faut-il le rappeler, le géant français de l'agroalimentaire est une multinationale de 85.5000 salariés opérant dans le monde entier (52 pays) quelque 270 sites.

« Il y a une crise des coûts de production »

Le thème central qui se dégageait de cette présentation de résultats était la "crise des coûts de production". Le patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, a en effet expliqué que la hausse des prix payés aux éleveurs, l'explosion des coûts du plastique ou les difficultés de transports, allait provoquer une hausse de ses charges de l'ordre de 15% cette année, et que cela aura des conséquences sur les prix dans les rayons.

« Il y a une crise sur tous les coûts de production, qu'il s'agisse des matières premières, de l'emballage, de la logistique, qu'on est obligé de reporter sur les consommateurs », explique à l'AFP le patron du groupe familial, Emmanuel Besnier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels.

Lactalis, premier groupe laitier mondial avec notamment les marques Président, Galbani et Parmalat, a constaté une augmentation significative de ses coûts au deuxième semestre 2021 et prévoit au total 3 milliards d'euros de charges supplémentaires.

Engrais, aliments... la guerre en Ukraine a fait grimper les coûts des éleveurs

Le prix moyen du lait payé par Lactalis aux éleveurs sur l'ensemble de ses sites dans le monde a déjà

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités