Le forum économique breton au chevet de la relance verte de la région

Brice Rocher

Premier événement économique de rentrée, le tout nouveau Forum économique breton a travaillé pendant deux jours à Saint-Malo pour reconstruire collectivement l'économie régionale. Les entreprises locales veulent accélérer leur transition écologique et leur stratégie RSE.

Publié le 13-09-2020 par Pascale Paoli Lebailly

Territoire et leadership sont-ils conciliables en Bretagne ? L'enthousiasme des débats et des intervenants qui ont animé le premier Forum économique breton, installé à Saint-Malo, mardi 8 et mercredi 9, ne laisse pas de doute sur la réponse : la Bretagne possède les atouts pour relancer son économie, se réinventer pour attirer les entreprises et les talents.

Préservée par le poids de son industrie agro-alimentaire, l'économie bretonne a moins été touchée par l'ampleur de la crise liée au Covid-19, mais les acteurs du territoire, entreprises, collectivités, investisseurs et organismes de la formation, avaient besoin de se retrouver pour imaginer le monde d'après. L'enjeu de ces plénières, grands plateaux et labs de projets a été d'imaginer la croissance de demain, plus verte, plus respectueuse des envies du citoyen, de mener le « combat de l'emploi ».

Relance: "La Bretagne a une carte à jouer"

« La force de la Bretagne, c'est de tirer dans le même sens » a ainsi fait valoir le président de région Loïg Chesnais-Girard, lors de la plénière d'ouverture. « En termes de souveraineté et de réindustrialisation, la Bretagne a une carte à jouer. Elle s'en est toujours sortie par le collectif. »

Parmi les thématiques abordées durant ces deux jours, la question de la transition environnementale et énergétique figure en bonne place dans le projet collectif breton. Elle pourrait même figurer comme un moteur de la relance.

Les 30 milliards dédiés à la transition écologique prévus par le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités