Le FMI met en garde les Etats après la légalisation du Bitcoin par le Salvador

Le bitcoin, "or numerique", a sa place dans les portefeuilles

Alors que le Salvador vient tout juste de faire du bitcoin une monnaie d'échange légale, une première dans le monde, le Fonds Monétaire International (FMI) souligne le risque que pose l'usage de la cryptomonnaie pour les transactions quotidiennes. Le Comité de Bâle veut quant à lui renforcer les règles applicables aux banques pour les cryptomonnaies, en particulier pour les plus spéculatives tels que le bitcoin, qui doivent selon lui être soumises à des règles plus "conservatrices".

Publié le 11-06-2021 par latribune.fr

Si la décision prise par le président du Salvador de légaliser le cours du bitcoin a suscité des frissons d'enthousiasme parmi les fans de la cryptomonnaie, le Fonds Monétaire International (FMI) ne partage visiblement pas leur enthousiasme, et tient à avertir les Etats du risque que pose l'adoption de cette monnaie pour les transactions du quotidien.

"L'adoption du bitcoin comme devise légale soulève un certain nombre de problèmes macroéconomiques, financiers et juridiques, qui requièrent une analyse très détaillée", a ainsi affirmé ce jeudi Gerry Rice, un porte-parole de l'organisation.

"Ce que nous avons dit par le passé, en général, c'est que les actifs crypto peuvent poser des risques importants. Des mesures de régulation efficaces sont cruciales pour les traiter", a-t-il poursuivi.

Un cours légal au bitcoin, une grande première dans le monde

Ces déclarations surviennent alors que le Congrès du Salvador a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi par 62 voix sur 84 la proposition d'adoption de la cryptomonnaie par le président Nayib Bukele, quelques jours après que celui-ci a fait une annonce dans ce sens.

Cette loi devrait permettre à terme d'utiliser le bitcoin dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, de l'achat de biens immobiliers aux contributions fiscales.

C'est la première fois que la très volatile cryptomonnaie décentralisée est reconnue comme une devise, alors qu'au contraire, de nombreux régulateurs en Europe, en Chine ou en Amérique du Nord s'arment co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités