Le Festival de Cannes veut réduire son empreinte environnementale

Le Festival de Cannes veut réduire son empreinte environnementale

Cannes veut verdir son tapis rouge et vient d'annoncer des mesures fortes pour y parvenir avec notamment une flotte de voitures officielles essentiellement composée de modèles électriques ou hybrides.

Publié le 21-04-2021 par Esther Buitekant

La direction annonce 12 mesures


Régulièrement récompensé de la palme d'or du gaspillage, le Festival de Cannes veut se racheter une conduite pour sa 74ème édition qui doit normalement se tenir du 6 au 17 juillet prochain. Le plus grand festival de cinéma du monde vient d'annoncer une série de 12 mesures destinées à réduire son empreinte environnementale. Première mesure et pas des moindres afin de réduire l'empreinte carbone, l'accès au Festival sera désormais soumis au règlement par chaque accrédité d'une contribution environnementale de 20EUR HT. Une partie de cette contribution sera utilisée pour des projets "de compensation fiables et pertinents", choisis par "un comité scientifique d'experts indépendants'. Pour aller encore plus loin et alors que ce point est particulièrement décrié, le festival s'engage à faire circuler 'une flotte de voitures officielles composée à 60% de véhicules électriques ou hybrides.' Autres nouveautés, 'une suppression totale des bouteilles d'eau en plastique (plus de 22 000 en 2019)', 'une diminution de 50% du volume du tapis rouge utilisé, déjà intégralement recyclable et recyclé' mais aussi 'une baisse de 50% des impressions papier'.


Le festival aura-t-il lieu ?


'Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante avec une grande ambition. Nous en rendrons compte régulièrement, de façon concrète. La 74e édition sera celle du monde d'après pour un Festival de toujours', assurent Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes & Thierry Frémaux, Délégué général. Mais la question qui agite le monde du cinéma est évidemment de savoir si le festival aura lieu au non, alors que la France n'a pas encore entamé son déconfinement et que les salles de cinéma du pays sont encore closes. La direction du festival semble en tout  cas vouloir y croire et a dévoilé cette semaine le film d'ouverture : 'Annette', de Leos Carax.

 

Les dernières actualités