Le DG d'Air France promet une baisse de la rémunération du Comex en 2017 pour tenter de calmer la grogne sociale

Franck terner propose comme dg d'air france

Après la grogne des syndicats provoquée par l'annonce balbutiante de la direction sur la hausse de la rémunération du Comité exécutif, Franck Terner, le directeur général d'Air France promet dans un courrier envoyé à l'ensemble des salariés, que la rémunération du Comex diminuera de 10% en 2017. La direction tente ainsi de déminer la grogne des syndicats avant les négociations salariales qui débuteront le 7 mars.

Publié le 28-02-2017 par Fabrice Gliszczynski

Opération déminage. Pour tenter de calmer la grogne des syndicats à la veille du début des négociations salariales provoquée par l'annonce la semaine dernière d'une hausse de rémunération du Comité exécutif d'Air France de 17,6% en 2016 et de la communication balbutiante dont elle a fait l'objet de la part de la direction, le directeur général d'Air France, Franck Terner, a promis, dans un courrier envoyé à l'ensemble des salariés que La Tribune s'est procuré, une baisse de rémunération de 10% en 2017 du nouveau Comité exécutif qu'il a mis en place fin 2016. «Je veillerai à ce que cette diminution soit respecté», a-t-il dit.

Les syndicats scandalisés

Jeudi, lors d'un CCE, des membres de la direction ont fait état à l'oral d'une hausse de 41% tandis que les documents préparatoires du CCE indiquaient une progression  de 67%. Le lendemain, la direction avait reconnu avoir fait une erreur de calcul, et avait affirmé que la hausse de rémunération s'était élevée à 17,6% l'an dernier. Certains syndicats s'étaient déclarés "scandalisés".

"Rappelons que les salariés d'Air France n'ont pas été augmentés depuis 5 ans, ont perdu des acquis en nombre (congés, temps de travail, ancienneté, nouvelle grille d'emplois et de rémunération...)", avait notamment souligné la CGT.

Un couac qui a sérieusement énervé Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM et président d'Air France, alors qu'il savourait à peine le "Oui" des pilotes à son projet de création d'une nouvelle compagnie à coûts rédu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités